Wat dacht je van Franse jachttermen? Op ma-chasse.fr staat een aardig rijtje:
Babillard. Chien qui donne de la voix mal à propos.
Badinage. Chasse très particulière du gibier d'eau, à l'aide d'un petit chien dont le badinage, le long des rives d'un cours d'eau, attire la curiosité des oiseaux qui le suivent jusqu'à portée du chasseur.
Baisser de pied. On dit du chien qui, pendant le courre, donne des signes de fatigue, qu'il baisse de pied.
Balancer. Un chien balance quand il hésite. Une bête de chasse balance lorsqu'elle est sur ses fins.
Banderoles. Morceaux d'étoffé fixés à une corde, tendue sur des piquets, à hauteur variable, pour effrayer le gibier et l'empêcher de sortir d'une enceinte ou d'y entrer.
Bas. V. METTRE BAS.
Battre. Se faire battre, se dit d'un animal qui se fait chasser dans une enceinte sans vouloir en sortir.
Un cerf bat l'eau pour échapper aux chiens, pour ruser. On sonne alors la fanfare de l'eau.
Bauge. Endroit où le sanglier se couche. La bauge est en général située dans un fourré épais.
Beau revoir. V. revoir.
Bellement. Expression employée, à la chasse à courre, pour modérer l'ardeur des chiens et les empêcher de prendre le change.
Bête. Bêtes de compagnie, sangliers d'un ou deux ans vivant en compagnie.
Bêtes fauves, bêtes définies par la jurisprudence et auxquelles s'applique le droit de destruction.
Bêtes noires, sangliers.
Bêtes puantes, bêtes qui, comme le renard, le blaireau, la martre, la fouine, le putois, l'hermine, la belette, etc., répandent une odeur forte.
Bêtes rousses, marcassins de six mois, qui ont perdu leur livrée pour prendre la couleur rousse.
Billebaude (Chasser à la). Chasser au hasard des enceintes.
Bizarde (Tête). Chez les cervidés, tête dont les bois présentent des anomalies.
Bois. Prolongements frontaux caducs qui constituent la tête, la ramure des cervidés.
Botte. Large collier passé au limier par le piqueur pour faire le bois. Tenir un chien à la botte, c'est le tenir au collier, très court.
Bouche. Entrée de terrier. (On dit aussi gueule.)
Bouquin. Lièvre ou lapin mâles.
Bouquinage. Période des amours des lièvres, des lapins. On dit qu'un lièvre bouquine quand il court après les hases.
Bourdon. Coq perdrix non apparié, et qui est en surnombre.
Bourre. Canard appelant femelle.
Bourses. Filets que l'on dispose aux bouches des terriers pour capturer, bourser les lapins chassés par le furet.
Bousard. Fumées molles que le cerf jette au début du printemps.
Bout de voie (À). V. voie.
Boutis. Empreintes laissées par les boutoirs des sangliers qui cherchent leur nourriture dans la terre.
Boutoir. Extrémité du museau du sanglier.
Bouton. Insigne d'un équipage de chasse à courre. Les membres d'un équipage portent le bouton particulier de cet équipage.
Brame, bramement. Cri du cerf en rut. (On dit aussi raire.) La période du brame commence vers le milieu de septembre et se termine au début d'octobre.
Branche. Andouiller (v. ce mot).
Brancher. Le faisan se branche, le braconnier tue le plus souvent le faisan branché, c'est-à-dire posé sur une branche d'arbre.
Bredouille. Le chasseur revient bredouille lorsqu'il rentre sans avoir rien tué.
Bréhaigne. Se dit d'une femelle stérile de cerf, de chevreuil, de daim, etc.
Brisée, briser. Les brisées sont les branchettes que le valet de limier ne coupe pas, mais casse, et dont il dispose le gros bout dans la direction suivie par l'animal. Il brise haut lorsqu'il laisse pendre la brisée aux arbres, il brise bas quand il la pose à terre.
Brocard. Chevreuil mâle.
Broche. Premier bois du cerf ou du chevreuil. Cette première tête caractérise le daguet, animal dans sa deuxième année.
Brosser. Se dit du cerf quand il fait du bruit dans les branches avec ses bois.
Brosses. Paquets de poil que les cerfs portent sur le canon des jambes de derrière, à l'extérieur,
Brout. Jeunes pousses recherchées au printemps par les cervidés, d'où leur nom de bêtes de brout.
Buisson creux (Faire). Ne trouver aucune bête dans une enceinte.
Ster topic:
Kijk je naar goedkopere alternatieven voor je hond nu alle de prijzen zo uit de bocht vliegen?
Ster topic! Klik hier om te reageren
Ben je nieuw en wil je een account maken? Klik hier!
Een (zeer) beknopte handleiding voor nieuwe leden vind je hier: Klik!
Het hondenforum team stelt zich hier voor: Klik!
Laatste wijziging 23-03-2022
Wil je deze forummededeling niet meer zien? klik dan rechtsboven in dit vak
Kijk je naar goedkopere alternatieven voor je hond nu alle de prijzen zo uit de bocht vliegen?
Ster topic! Klik hier om te reageren
Ben je nieuw en wil je een account maken? Klik hier!
Een (zeer) beknopte handleiding voor nieuwe leden vind je hier: Klik!
Het hondenforum team stelt zich hier voor: Klik!
Laatste wijziging 23-03-2022
Wil je deze forummededeling niet meer zien? klik dan rechtsboven in dit vak
Stamboomnamen, ik vind het moeilijk!
Moderator: moderatorteam
-
- Actief
- Mijn ras(sen): Golden Retriever
- Aantal honden: 1
- lijn
- Zeer actief
- Mijn ras(sen): GBGV
- Aantal honden: 3